Réseaux sociaux

Search here:
Home > L’histoire de Saint-Ursin

Ursin,

du Berry à la Normandie !

 

Le futur quartier de Courseulles-sur-Mer tire son nom du petit cimetière Saint-Ursin situé à proximité, ainsi que du site archéologique des fosses Saint-Ursin.

Mais au fait, qui est donc Saint-Ursin ?

 

De ce bienheureux des temps antiques, on sait peu de choses, si ce n’est qu’il aurait été envoyé par la Papauté vers le IIIe ou le IVe siècle pour évangéliser la Gaule avec son disciple Just, lequel mourut pendant le trajet. Arrivé à Bourges, dont il devint par la suite le premier évêque, Ursin opéra de nombreuses conversions parmi le peuple gaulois des Bituriges (l’actuel Berry). L’histoire légendaire d’Ursin l’évangélisateur se lit encore aujourd’hui, gravée sur un portail de la cathédrale de Bourges.

Par la suite, les reliques du bienheureux Berrichon semblent avoir fait le voyage jusqu’en terre normande, où elles furent données à la ville de Lisieux, frappée par la peste. À Villers-sur-le-Roule, au nord d’Evreux, une fontaine miraculeuse lui est dédiée : elle guérirait les animaux de la fièvre aphteuse et les êtres humains des maladies de peau.
Un autre Ursin (ou Ursicin) a marqué – certes brièvement – l’histoire religieuse : celui-là fut pape de 366 à 367, mais son élection ayant été très controversée, le Concile de Rome, en 378, le condamna, et celui d’Aquilée, trois ans plus tard, le déclara même « antipape » !